Andard    Bauné    Brain-sur-L'Authion    Corné    La Bohalle    La Daguenière    La Ménitré    St Mathurin-sur-Loire

Rechercher

Infos pratiques

Médiathèque Au Fil des Pages

9, rue du Parc
Andard
49800 Loire-Authion
Tel : 02.41.66.93.72.
Courriel : mediatheque.aufildespages@gmail.com

  • Mercredi : 15h - 17h30
  • Samedi : 14h30 - 17h
Partager "Andard" sur facebookPartager "Andard" sur twitterLien permanent

Et pourtant le bonheur est là (Enrico Galiano)

note: 3 Callista - 30 décembre 2021

C'était sympa, une petite romance avec de jolis messages et des citations même si j'ai trouvé ça un peu léger.


Pendant la première moitié du livre, il ne s'est pas passé [...]

Un pont entre nous (Bill Konigsberg)

note: 5Coups de cœur octobre 2022 Audrey - 20 octobre 2022

Deux ados se retrouvent par hasard sur un pont avec le même projet : sauter. À partir de là, 4 destins sont possibles, mais un seul mène au happy-end.
Ce roman [...]

Critiques rédigées par Callista

 

Et pourtant le bonheur est là (Enrico Galiano)

note: 3 Callista - 30 décembre 2021

C'était sympa, une petite romance avec de jolis messages et des citations même si j'ai trouvé ça un peu léger.


Pendant la première moitié du livre, il ne s'est pas passé grand-chose puis l'intrigue se met enfin en place et ça devient beaucoup plus intéressant !


On se questionne sur qui croire, ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas... En plus les chapitres sont assez courts donc c'est assez addictif.


Par contre j'ai adoré les mots intraduisibles qui donne une touche d'originalité à l'histoire par exemple : Hoppipolla en islandais qui veut dire sauter dans les flaques

L'antidote mortel (Cassandre Lambert)

note: 3Une belle découverte Callista - 30 décembre 2021

"Ce n'est pas la fin, affirmai-je avec détermination. Ce n'est que le début."

L’intrigue est vraiment sympa, bien développée ! En plus l’univers est super bien décrit c’est très facilement visualisable. Les personnages sont attachants et il y a des retournements de situation pour le moins inattendus qui arrivent ! C’est tellement bien qu’il y est un antagoniste !!

J’ai adoré le fait qu’au début on suive les personnages séparément puis qu’ils continuent leur quête ensemble ! On suit leurs différentes étapes et c’est super intriguant ! En plus on a pas mal d’intrigues secondaires qui étoffent le récits

Hâte de lire le deuxième tome qui est déjà sortie depuis un petit moment ✨

La rue qui nous sépare (Célia Samba)

note: 5Une petite pépite ! Callista - 17 octobre 2021

✨Je n'avais pas d'attentes particulières donc je n'ai pas été déçue, même si certains pourrait dire qu'il y a beaucoup de clichés ça ne m'a pas dérangé.


✨On suit Tristan et Mia dans leurs aventures, c'est à la fois touchant, drôle et inédit ! Je me suis vraiment attachée aux personnages. Ils se posent des questions tout au long du livre et c'était vraiment enrichissant et intéressant parce que c'était des questions que j'aurais pu me poser également dans cette situation. Ça donne un autre point de vue


✨L'autrice nous propose deux fins : une plus probable et une autre moins réaliste. J'ai décidé de lire les deux et je dois dire que j'ai préféré la seconde ! La première fin proposée est certe plus réaliste mais très rapide alors que la seconde prend le temps de développer les relations des personnages secondaires et complexifient vraiment l'histoire ! Mais l’idée de proposer une fin alternative était super sympa


✨En bref j'ai été assez surprise mais je dois dire que ce roman est un joli coup de coeur !!

Serial tatoo (Sylvie Allouche)

note: 5Un exellent page-turner ! Callista - 27 octobre 2020

Un troisième tome très réussi avec des rebondissements très originaux. L'histoire se coupent en deux : des passages dans le futur et d'autre dans le présent pour ensuite de rejoindre et enfin comprendre toute l'histoire. On ne peut pas lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Pour ceux qui ont lu les tomes précédent (Stabat murder et Snap killer), les personnages sont plus familiers car on connaît leur passé. Mais cela n'empêche pas de les lire dans le désordre.

La fille sous cellophane (Marie Leymarie)

note: 4Un roman percutant Callista - 27 octobre 2020

C'est l'histoire d'une adolescente ravagée par le suicide de sa mère, elle ne l’accepte pas et rejette la faute sur sa belle-mère.
Un livre émouvant, qui fait réfléchir et avec un rythme fluide.

L'estrange malaventure de Mirella (Flore Vesco)

note: 5une histoire médiévale très originale ! Callista - 15 octobre 2020

L’histoire revisitée d’un conte de Grimm : le joueur de flûte de Hamelin. Dans cette histoire le joueur de flûte ne joue qu’un rôle secondaire
Cela se passe au Moyen-Âge, Flore Vesco a donc en effet inventé un vocabulaire très médiéval (avec toutefois un lexique à la fin).
On découvre la vie de Mirella, l’héroïne de l’histoire. C’est une des porteurs d’eau de son village (elle tente de cacher sa féminité et ses cheveux roux derrière ses vêtements). Quand petit à petit les rats commencent à infester le village et apporter la peste, Mirella se rends compte de son don : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Notamment un mystérieux jeune homme.

Une histoire teintée d’humour, pétillante et originale qui nous fait redécouvrir le conte originel. Des personnages hauts en couleurs et très attachants. L’auteure plante le décor dès le début et on est plongé dans l’histoire même si ce n’est pas toujours tout rose. C’est un livre très intéressant, avec du suspens, des rebondissements et magnifiquement bien écrit !

Celle que je suis (Anne Loyer)

note: 5Une féministe déterminée à choisir son avenir Callista - 1 septembre 2020

C’est l’histoire d’une indienne : Anoki, elle vit dans une famille aimante et aisée quand un jour elle voit son père détruire le diplôme d’infirmière de sa belle-sœur. Elle ne comprend pas pourquoi elle devra suivre les traditions et devenir une épouse au foyer comme sa belle-sœur au lieu d’exercer le métier de ses rêves : le journalisme.
Une histoire féminisme très bien écrite. Un personnage haut en couleur qui veut se battre contre son destin et choisir son propre avenir.

Hunger games
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Suzanne Collins)

note: 5Exellent pré-quel ! Callista - 1 septembre 2020

Un pré quel épatant ! On suit le parcours du jeune Coriolanus Snow 18 ans (président de Panem dans la saga) en tant que mentor pour les 10ème Hunger games. L’histoire est pleine de rebondissements, on comprend mieux le comportement qu’aura Snow (dans la trilogie originale) dû à une enfance difficile et a des professeurs très atypiques et manipulateurs. Il y a beaucoup de révélations importantes qu’on apprend au fil de l’histoire et on ne peut plus lâcher le livre avant de l’avoir terminé !

La fin m’a laissé perplexe car c’est une fin ouverte. Ce qui donne lieu à plein de théories plus ou moins crédibles ! Malgré cela c’est un gros coup de cœur !

Le bleu de tes mots (Cath Crowley)

note: 5-une romance émouvante- Callista - 1 septembre 2020

Une histoire facile à lire. Les PDV changent entre les deux personnages principaux et des mots retrouvé dans les livres de la bibliothèque épistolaire séparent les chapitres ce qui est très originales. Ce livre est bien rythmé et le principe de la bibliothèque épistolaire est sympa à découvrir. Le roman est émouvant avec malgré cela une pointe d’humour !

La fille des manifs (Isabelle Collombat)

note: 4Un roman qui fait réfléchir Callista - 1 septembre 2020

L’histoire est fluide et facile à lire. La façon dont l’histoire est racontée est originale car Barbara (le personnage principal) écrit sa vie dans un carnet en s’adressant à sa grand-mère décédée. C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur ce qu’on pourrait faire pour améliorer les choses car il aborde des sujets actuels tels que le réchauffement climatique et les violences conjugales. C’était un livre très intéressant même si ce n’est pas vraiment mon style de lecture.

L'arrache-mots (Judith Bouilloc)

note: 4Un très bel univers Callista - 1 septembre 2020

On suit l’histoire d’une jeune femme : Iliade qui a le don de « donner vie » aux histoires qu’elle conte. C’est une « arrache-mots ». Un jour elle reçoit une lettre de fiançailles de la part d’un membre de la famille royale et décide d’en découvrir plus en se rendant à la Cour. Entre histoire d’amour et complots Iliade en verra de toutes les couleurs !
L’histoire est inspirée de La passe-miroir de Christelle Dabos ce qui est un peu dommage car il y a beaucoup de similitudes;

Malgré cela, l’écriture est fluide et se lit facilement. De plus la couverture et les ornements sur chaque page attire tout de suite l’attention et donne un côté fantastique, merveilleux. Les références littéraires de classiques sont très originales surtout quand on les comprend.
L’intrigue commence un peu tard car Iliade (l’héroïne) rencontre son fiancée un peu après le milieu de l‘histoire et la fin arrive d’un coup et se termine vite. Et je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’histoire avec la passe-miroirs, car en effet l’autrice affirme qu’elle a voulu rendre hommage à cette saga mais cela de façon un peu trop voyante.
Néanmoins, c’est un coup de cœur car c’est un univers magnifique avec des rebondissements intéressants. Les personnages sont attachants et complexes. Et j’ai beaucoup aimé le fait que ça tourne autour des livres.

Le dossier Handle (David Moitet)

note: 5Le dossier Handle Callista - 20 février 2020

C'est un super roman (page-turner) avec beaucoup de rebondissements très intéressant. le retournement de situation est surprenant, on ne s'y attend pas du tout !

Qui ment ? (Karen M. McManus)

note: 4Qui ment ! Callista - 20 février 2020

C'est un page-turner avec beaucoup de rebondissements plus ou moins intéressant et il y a beaucoup de suspens. J'ai été très surprise par la dernière révélation, je ne m'y attendais pas ! C'est difficile parfois de retenir tous les personnages et leurs situations familiales.

Louisiana (Kate DiCamillo)

note: 3Roman mystérieux Callista - 20 février 2020

Ce roman est très mystérieux et tout se passe très subitement. Il n'y a pas vraiment de fil rouge. L'histoire est bien mais courte. Je ne me suis pas accrochée

Ctrl+Alt+Suppr (Bertrand Puard)

note: 3Ctrl+Alt+Suppr Callista - 20 février 2020

L'intrigue en soi est intéressante mais le livre est trop long et il y a trop de détails. Il n'y a pas beaucoup d'action car tout se passe à la fin.

Flashes (Tim O'Rourke)

note: 5Coup de coeur ! Callista - 20 février 2020

Ce roman thriller, est très addictif et nous tient vraiment en haleine avec ses rebondissements si inattendus. Les indices sont disséminé tout au long de la lecture et ce n'est qu'a la fin qu'on les comprends.

Time bomb (Joelle Charbonneau)

note: 5Time Bomb Callista - 20 février 2020

Ce roman policier est très addictif avec tous ses rebondissements. On a des doutes sur tous les suspect car ils cachent tous quelques choses mais quoi...
L'histoire est super, à dévorer d'une traite.

Les inoubliables (Fanny Chartres)

note: 5Coup de coeur ! Callista - 20 février 2020

Ce roman est simple à lire, une petite histoire qui permet de découvrir de nouvelles cultures, et où les préjugés sont mis de côté. le fil rouge est basé sur "ses racines".

Vorace (Guillaume Guéraud)

note: 3Vorace Callista - 20 février 2020

Le fil rouge de l'histoire est intéressant mais il ne se développe pas ce qui est dommage ! La conclusion est bien mais je trouve le livre long pour ne pas raconter grand-chose au final. L'histoire est quand même facile et rapide à lire.

Longtemps, j'ai rêvé de mon île (Lauren Wolk)

note: 1Longtemps, j'ai rêvé de mon île Callista - 20 février 2020

Je n'ai pas aimé car c'est très long pour si peu d'histoire, la fin est super mais l'ensemble manque de rythme.

Les puissants n° 1
Esclaves (Vic James)

note: 4Les Puissants Callista - 20 février 2020

Ce roman m'a un peu perdue avec tous ses personnages mais le fait de mettre plusieurs points de vue est intéressant. L'univers fantastique est bien trouvé. Cela m'a donné envie de lire les prochains tomes.

Chloé des loups (Alexandra Ughetto)

note: 5Chloé des loups Callista - 20 février 2020

Ce roman est super, avec son monde fictif très bien trouvé ! le fait qu'il y a plusieurs points de vue pour ensuite se rejoindre est bien car on ne se perd pas. il y a du suspens, de l'amitié et des problèmes de familles qui au final se termine bien.

Presque minuit (Anthony Combrexelle)

note: 4Presque minuit Callista - 20 février 2020

Ce roman contient beaucoup de personnages et il est parfois difficile de savoir qui parle car il y a des flashbacks et des changement de points de vue. il y a beaucoup de suspens. le choix du titre n'est révélé qu'à la fin et très bien trouvé.

Les aventures de Charlotte Holmes (Brittany Cavallaro)

note: 5Génial Callista - 17 août 2019

On en apprend plus sur le personnage de Charlotte, l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes.
Le suspens est gardé jusqu'à la fin du livre. J'ai adoré ce retournement de situation. Avec une touche de romantisme, ce livre est génial !

Contes et légendes de la naissance de Rome (Laura Orvieto)

note: 4Contes et légendes de la naissance de Rome Callista - 29 novembre 2017

C'est très intéressant et ça nous raconte la naissance de Rome crée par Romulus,on nous apprend tous leurs malheurs

Néfertiti, reine d'égypte (Viviane KOENIG)

note: 4Néfertiti,reine d'égypte Callista - 29 novembre 2017

J'ai bien aimé c'est très captivant et ça nous raconte l'histoire de la famille royale,comment s'est construit la ville d’Aketaton et la rencontre du pharaon Akénaton et de la reine Néfertiti.

Nos âmes jumelles (Samantha Bailly)

note: 3Nos âmes jumelles Callista - 8 octobre 2017

ça parle de 2 filles qui ce rencontre sur un forum et font des BD l'une est l'auteur et l'autre la dessinatrice.J'ai adoré ! ça parle de passion, d'amitié. Il faut essayer de ne pas se perdre entre le moment où il raconte la vie de Sonia et celle de Lou 

Retour Haut