Andard    Bauné    Brain-sur-L'Authion    Corné    La Bohalle    La Daguenière    La Ménitré    St Mathurin-sur-Loire

Rechercher

Infos pratiques

Bibliothèque Au Fil des Mots

Rue Ligérienne
La Daguenière
49800 Loire-Authion
Tel : 02.41.95.88.56.
Courriel : bm.la.dagueniere@gmail.com

  • Mercredi : 16h30 - 18h30
  • Samedi : 10h30 - 12h30
Partager "La Daguenière - Bibliothèque municipale" sur facebookPartager "La Daguenière - Bibliothèque municipale" sur twitterLien permanent

Lorsque le dernier arbre (Michael Christie)

note: 5Coup de coeur du comité adulte Sixtine - 21 novembre 2022

D’un futur proche aux années 1930, ce très beau roman nous plonge dans la forêt primaire, mais aussi avec effroi dans la forêt transformée en désert, massacrée. Que restera-t-il quand [...]

Herbes folles (Marie Dorléans)

note: 4Un album haut en couleur ! Jennifer - 6 février 2023

Que se passe-t-il quand un jardinier démissionne et que la nature reprend ses droits dans le jardin ? Ici, il s'agira de lâcher prise afin de prendre conscience à nouveau [...]

Critiques rédigées par DELLAMONTA FRANCOISE

 

Nos résiliences (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Quand nos vies changent en un instant ... DELLAMONTA FRANCOISE - 7 mai 2021

Un beau roman plein d'émotions, mais sans emphase.Un ton juste pour décrire les bouleversements de nos vies quels qu'ils soient. J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous renvoie à nos propres questionnements.

La variante chilienne (Pierre Raufast)

note: 5Quand la mémoire devient DELLAMONTA FRANCOISE - 17 mars 2021

Des liens d'amitié qui se tissent autour d'histoires incroyables. Florin, Margaux et Pascal nous font partager des moments d'exception.
J'avais lu Habemus piratam du même auteur, j'ai retrouvé ici la même fantaisie et une belle écriture. A lire absolument.

Ceux qui partent (Jeanne Benameur)

note: 4Un jour, une nuit à Ellis Island en 1910, mais brûlant d'actualité ,,, DELLAMONTA FRANCOISE - 2 mars 2020

Très beau roman, beaucoup de profondeur. on lit ce roman comme on écoute une grande musique, tant les mots sont choisis avec une grande exigence et poésie. C'est un peu la complainte des émigrés sur Ellis Island en 1910. La détresse se mêle à la joie. Ici le présent se conjugue au passé et au futur : la nostalgie de l'avant et l'appréhension et l'espoir d'un futur meilleur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je n'en fais pas un coup de cœur à cause de la dernière partie du livre qui m'a un peu déçue.

Le charpentier du paradis (Antonin Malroux)

note: 2Une belle histoire DELLAMONTA FRANCOISE - 2 mars 2020

Un roman de terroir simple et une belle histoire d'amour.

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 4Un conte fantastique DELLAMONTA FRANCOISE - 14 février 2020

Plus qu'un roman, c'est un conte où se côtoient humour, dérision, fantaisie, mais qui masquent des sentiments beaucoup plus profonds. Pourquoi la découverte d'une fissure sur un mur de sa maison de campagne va-t-elle bouleverser la vie de Xavier Barthoux, représentant d'une fabrique de nains de jardin ? On se laisse entraîner délicieusement par l'auteur dans cet univers un peu décalé où une fissure peut en cacher une autre ... J'ai beaucoup aimé.

J'ai dû rêver trop fort (Michel Bussi)

note: 5Un roman "magique" DELLAMONTA FRANCOISE - 27 janvier 2020

Si vous avez aimé les précédents romans de Bussi, alors celui-là vous emportera. Une belle histoire, de la passion, de la magie et une intrigue qui vous fait voyager, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta.
A lire tranquillement au coin du feu.

La grande escapade (Jean-Philippe Blondel)

note: 1Une thèse de doctorat ? DELLAMONTA FRANCOISE - 22 janvier 2020

Un style très compact, beaucoup de parenthèses et enfin trop de longueurs. Pourtant le sujet aurait pu être intéressant.
Je n'ai pas pu terminer ce livre.

L'exception (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 4Beau et émouvant. DELLAMONTA FRANCOISE - 22 janvier 2020

Le soir du Nouvel An, Floki annonce à sa femme qu'il la quitte pour un collègue de travail.Rien n 'avait laissé Maria présager ce départ. Un mari attentionné, un père exemplaire avec les jumeaux. Ou peut-être n'a-t-elle pas voulu voir ? Autour d'elle, des personnages décalés apportent un peu de légèreté à ce roman quelque peu déroutant.
J'avais aimé l'Embellie, ce roman m'a confirmé dans le talent de la romancière.

Ceux qui voulaient voir la mer (Clarisse Sabard)

note: 3Une belle histoire DELLAMONTA FRANCOISE - 22 janvier 2020

La rencontre de deux femmes accidentées de la vie.Roman agréable, se lit facilement. Le dénouement heureusement apporte un peu de consistance à l'histoire.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Magnifique ! Un roman qu'on finit à regret. DELLAMONTA FRANCOISE - 14 janvier 2020

Écrite avec une extrême justesse, la vie (on pourrait presque dire les vies) de Violette Toussaint nous prend aux "tripes". Un hymne à la vie avec tout ce qu'elle a de dur, voire même de violent et de beau et de poétique aussi. On pleure, on rit, on aime tout simplement ! Un grand merci à Valérie Perrin pour ce"petit" bijou (enfin ...plus de 500 pages tout de même).

L'embarras du choix (Laure Manel)

note: 3Un roman original à découvrir. DELLAMONTA FRANCOISE - 14 janvier 2020

On a beaucoup écrit sur ce thème, mais Laure Manel nous propose ici un roman à la construction originale. Peut-on choisir en mesurant toutes les conséquences de notre choix ? C'est ce que s'apprête à vivre Emma au moment de dire "oui".
Seule une anomalie m'a gênée au départ : on ne peut dire "oui" à l'église que si on a déjà dit "oui" à la mairie, le choix se pose donc avant si l'on veut être vraisemblable ... mais il s'agit d'un roman.

Habemus piratam (Pierre Raufast)

note: 5Faut-il mettre son ordinateur au placard ...? DELLAMONTA FRANCOISE - 6 novembre 2019

Aussi convaincue que les lectrices précédentes ! Un roman époustouflant, une intrigue surprenante et beaucoup d'humour. Un vrai bon moment de lecture.

Le jour où Anita envoya tout balader (Katarina Bivald)

note: 4Le jour où Anita envoya tout balader DELLAMONTA FRANCOISE - 6 novembre 2019

Comment changer sa vie après le départ de sa fille ? casser la routine et apprendre à vivre autrement. A quoi s'autorise-t-on ? Comment faire face à la vieillesse de sa mère ? Vivre tout simplement ... Autant de questions auxquelles Anita doit répondre. Beaucoup d'humanité et d'humour dans ce roman. Un bon moment de lecture.

De tes nouvelles (Agnès Ledig)

note: 4Un moment de douceur DELLAMONTA FRANCOISE - 22 septembre 2017

Roman passionnant et bien écrit. On y retrouve les personnages de "On regrettera plus tard", toujours aussi attachants : Valentine, Eric et sa petite Anna-Nina, Gaël et le vieux Gustave. Plein de saveurs douces et chaleureuses dans cette belle région des Vosges. Un moment très agréable.

Retour Haut